Surélévation Echoppe VAZEILLE

Surélévation d’une échoppe bordelaise

Ce projet de surélévation d’une échoppe bordelaise commence par une petite histoire d’échelle!
Au départ de notre rencontre, mon client me contacte pour surélever une petite échoppe double de 56 m2 dont il vient d’hériter. Son programme est bien défini puisqu’il a besoin de placer 3 chambres et une salle de bain dans le futur étage et souhaite décloisonner le rez-de-chaussée pour y placer une grande pièce de vie lumineuse esprit Loft.

Sur place, accompagnée du charpentier pour l’étude de faisabilité, je constate que la surface habitable est assez restreinte au vue du programme, mais qu’une petite cour sur l’arrière de 1,35/1,75 m de profondeur offre un potentiel à exploiter pour l’escalier. Par contre, le mur mitoyen très haut sur toute sa longueur rend cet espace écrasant et sombre. Alors, tout en écoutant mon client, je me demande ce qui peut bien se cacher derrière ce mur? Mon intuition me dit que la solution est là, en haut de cette échelle déposée dans la cour…

En découvrant la vue sur les jardins mitoyens formant un ilot de verdure, je l’invite à grimper en lui expliquant que sa pièce de vie pourrait être à l’étage, ouverte à l’Ouest sur le soleil couchant, et le coin Nuit au RDC, ce qu’il accepte ravi de cette idée à laquelle il n’avait pas pensé! Le projet d’architecture intérieure a permis l’augmentation de la surface pour atteindre 95 m2 habitable, en plus des 4 m2 de balcon et 4 m2 de courette.
Ses deux derniers souhaits ont été exaucés dans la pièce de vie: celui d’installer un poêle à bois modèle Contura 500 par Techniflammes et placer la couleur bleue proche de celle des “Jardins de Majorelle” grâce à notre partenaire peinture Unikalo.

Mission complète : surface transformée de 56 m2 à 95 m2.
Budget travaux : 180.000 € TTC (hors honoraires)

Crédit photos : Eric Bouloumié