Restructuration Maison GALLIENI

Optimiser le potentiel de la surface (combles, annexe)

Cette maison année 70 déployait une surface de 145 m2 de plain-pied et possédait des combles aménageables ainsi qu’une annexe de 30 m2. A la base, trois grandes chambres mais une seule salle de bain, et une cuisine séparée de la pièce de vie par un mur porteur. Un grand jardin tout autour avec plusieurs petites constructions. Une triple orientation pour un lieu verdoyant…

La mission du projet d’architecture intérieure s’est porté sur la mise en valeur de ce potentiel pour transformer la belle endormie en une maison familiale avec 5 chambres et 3 salles de bain, grâce à l’aménagement des combles (création d’une trémie, d’un escalier avec rangement et d’une entrée). La transformation de l’annexe en studio pouvant servir aussi d’espace professionnel.

Pour lui redonner du cachet tout en respectant l’esprit du lieu, les parquets ont été rénovés, les boiseries repeintes en noir assorties aux nouvelles menuiseries en aluminium, les carreaux choisis en grés cérame effet carreaux de ciment. Et pour accueillir plus de lumière, la cuisine et la salle à manger ont été ouvertes sur la petite terrasse côté jardin grâce à des baies à galandage.

A l’extérieur, l’auvent a été rénové (plaques en polycarbonate fixées sur une structure métallique) ainsi que la pergola pour les repas d’été à l’ombre de la glycine, les façades repeintes et habillées d’un bardage bois (identique à celui du studio), des terrasses réalisées… La création de deux stationnements, la modification des clôtures et l’embellissement de la totalité du jardin ont permis de créer un lieu plein de charme ! Ceux qui le connaissent lui trouvent un air de vacances, un peu dans l’esprit de ce Bassin que nous aimons tant…

Mission de conception & Maîtrise d’œuvre : restructuration complète de la maison, studio et jardin.

Crédit photos : Eric Bouloumié