loading

Rénovation Entrée Maison LATOUR

Rénovation d’une entrée

En ouvrant la porte de cette belle maison bordelaise, je découvre le volume impressionnant du hall d’entrée que mes clients souhaitent mettre en valeur grâce à un projet d’architecture intérieure et de décoration.

Comme très souvent, dès l’entrée dans un lieu de vie, la problématique évidente me « saute aux yeux » : un manque de rangement pour accrocher les manteaux, ranger les chaussures, déposer les sacs, les clés ou tout autre accessoire de la vie quotidienne. Puis la vue vers le fond de d’une pièce encombrée, vision pas vraiment accueillante pour les invités…

Aménagement sur mesure

Le challenge principal de ce projet d’architecture intérieure a été de créer des meubles sur mesure fonctionnels et esthétiques tout en conservant la fluidité de circulation du couloir vers la pièce arrière ET de révéler le volume des espaces (rez-de-chaussée/étage) en contrastant les plafonds moulurés d’une couleur sombre, en choisissant des luminaires adaptés ainsi qu’un carrelage graphique en harmonie avec l’ensemble.

Après plusieurs propositions d’aménagement, le choix des mes clients s’est porté sur le design d’un meuble aux lignes déstructurées permettant de casser la linéarité du couloir, tout en optimisant les différentes profondeurs de rangement adaptées aux éléments stockés. Du mélaminé blanc pour ne pas réduire la sensation du passage et un « ruban » en mélaminé chêne pour créer un lien esthétique lors de la descente de l’escalier. Deux meubles complémentaires ont été réalisés dans la pièce arrière, dont la fonction a été redéfini en bureau/chambre d’amis. La bibliothèque visible au bout du couloir a été placé côté gauche afin d’améliorer la vision dès l’entrée.

Mission de conception et de suivi architectural : restructuration partielle 50 m2 au sol
Maîtrise d’œuvre et travaux : URBAN CONCEPT
Crédit photos : Eric Bouloumié