loading

Extension Villa TOURNEPIERRES Cap Ferret

Extension d’une villa au Cap Ferret

C’est l’histoire d’une maison de vacances qui s’est adaptée à l’évolution de sa famille! Les enfants ayant grandi, les petits enfants sont arrivés pour remplir le lieu de leur présence, la pièce de vie s’est vite retrouvée un peu étriquée pour les repas de famille et les après-midi au coin du feu de cheminée…

Le projet d’architecture intérieure s’est porté sur l’optimisation du potentiel existant, avec la transformation en surface habitable de l’auvent plein Sud pour y placer la nouvelle cuisine ouverte sur le jardin. Seule la toiture a été conservée: la dalle et les murs entièrement créés avec la mise en place de tous les réseaux. L’espace existant récupéré a permis de placer une plus grande salle à manger et d’agrandir le salon autour du poêle. La modification de certaines ouvertures/menuiseries extérieures et l’ajout de fenêtres de toit ont apporté plus de lumière côté Nord et une belle vue sur la cime des Pins. La porte d’entrée a été déplacée sur la façade principale afin d’accueillir les hôtes directement dans la pièce de vie devenue plus spacieuse. Un beau contre-collé chêne clair est venu remplacé le sol en béton gris afin de rendre l’ambiance plus chaleureuse.

La chambre parentale possédait une petite mezzanine accessible grâce à une échelle, servant de zone de stockage. Afin d’en optimiser le volume et la fonctionnalité pour y placer un coin bureau/lecture, un mini escalier avec rangement intégré a été créé en chêne massif, avec une petite dépassée permettant de placer le lit sous une alcôve. Un filet de protection garde-corps sur-mesure sera fixé entre le plancher et la charpente.

Le reprise du bardage bois et des terrasses est venue finaliser les façades extérieures. Une voile d’ombrage sera placée dans le prolongement de la cuisine afin de recréer un espace ombragé pour les futurs repas de famille l’été prochain et ceux à venir…

Mission de conception : Soul Sens
Maîtrise d’œuvre : Maitre d’ouvrage
Crédit photos : Eric Bouloumié